Terre et Métal fait le choix de fabriquer l’intégralité de ses meubles en France, dans son atelier à Ostwald/Strasbourg , à l’heure où beaucoup sont fabriqués à l’autre bout du monde.
Saviez vous qu’en 2007, la balance commerciale de la France en matière d’ameublement était déficitaire de 4,1 milliards € (source : IPEA – Institut de Promotion et d’Etudes de l’Ameublement).
Produire son mobilier en France ! le « Made in France » permet à Terre et Métal de :
ACIER NOIR
Nos meubles sont fabriqués en majorité en feuille d’acier doux laminé à chaud. Ce matériau brut avec sa calamine laisse apparaître toute son authenticité. La calamine est la pellicule d’oxydes ferreux qui recouvre les tôles dites noires. Elle est le résultat du traitement sidérurgique, laminage de l’acier. Elle se forme à la chauffe de l’acier, cette couche naturelle et transparente s’épaissit formant des colorations naturelles.
Dans le cadre de la production, de la manutention et du transport, aucun soin n’est apporté à ce matériau.
En conséquence, des griffures, des rayures plus ou moins importantes sont quasi-systématiques. Terre et Métal s’efforce de prendre soin de chaque feuille au moment de la conception du meuble. Ces rayures ou griffures ne doivent pas être considérés comme des défauts, elles font partie intégrante de la matière et acceptées comme tels.
Chaque pièce est unique et le reflet de la matière brute avec ses caractéristiques propres et ses différences quelquefois importants : oxydation plus ou moins importante, reflets bleutés, rayures, marques et tâches font partie intégrante de la matière et apportent au mobilier un véritable caractère
ACIER GRIS
Nous utilisons également pour la fabrication une tôle grise appelée décapée. Cette tôle est un métal exempt de calamine : « c’est du métal dit propre »
Grâce à un travail de la tôle, nous obtenons des effets de meulages en rond, en ligne ou aléatoire.
L’effet de la matière au niveau visuel est proche de l’inox.
Contrairement à l’acier noir, l’acier gris malgré un vernis posé à chaud mat ou brillant, peut connaître des variations dues à des phénomènes extérieurs comme la lumière, la lune …. En effet des filaments d’oxydation orange peuvent apparaître dans le temps entre la matière et le vernis. Aucun changement au toucher
C’est le côté aléatoire de cet acier et le rendu unique de la pièce.
Quelques explications sur le Thermolaquage
Le thermolaquage est un procédé de traitement de surface destiné à protéger les éléments en acier, inox, aluminium et autres supports métalliques.
Dans cette technique, aucun solvant n'est utilisé, ce qui en fait un procédé écologique, économique et non dangereux pour la santé.
Aussi appelé "projection électrostatique" ou "poudrage électrostatique", le thermolaquage se déroule en 2 étapes :
Les couleurs ou les vernis
Pour les couleurs nous utilisons le nuancier RAL CLASSIC numéroté sur 4 chiffres par exemple RAL 3001, nous pouvons vous proposer plus de 200 couleurs en finition mate ou brillante
Pour les vernis, nous vous proposons le vernis transparent mat ou brillant et les vernis transparents colorés : rouge, bleu, or, noir ou gris en finition mate ou brillante
L’entretien
Pour la peinture, aucun entretien spécifique
Si vous optez pour une utilisation extérieure de notre mobilier, il suffit de nous le préciser avant le traitement, dans ce cas nous optons pour un traitement spécifique
Pour les vernis
Les vernis en finition brillante sont plus fragiles, des micros rayures peuvent apparaître à l’utilisation.
Au niveau de l’entretien, un chiffon doux, de l’eau, un produit vaisselle, ou un produit à vitres suffit
Le seul ennemi du vernis est L’ACETONE, attention certains dissolvants pour les vernis à ongles en contiennent encore !!